Historique de l'orgue

Page modifiée le samedi 7 novembre 2015

Les archives paroissiales de 1853 indiquent qu'un orgue fut installé dans l'église Saint-Pierre de Chilleurs-aux-Bois, mais on ignore quelle était sa nature exacte.

En 1926 le nouveau curé de Chilleurs fit installer un orgue en tribune par Mr Helbig. Cet orgue ne donnant pas satisfaction, on dut le reconstruire à nouveau. Il était composé d'éléments de récupération provenant de plusieurs autres instruments datant du XIXème siècle. Des inscriptions sur certains tuyaux indiquent qu'ils provenaient de Ladon.
Il nous reste comme témoignage de cette époque le programme du concert d'inauguration du 30 janvier 1927.
Cet orgue de style romantique était doté d'un système de traction pneumatique peu fiable, nécessitant au fil du temps des interventions de plus en plus fréquentes, souvent inefficaces et coûteuses.

L'instrument, après avoir fonctionné 70 ans, était à bout de souffle. En 1995, afin de sauver ce patrimoine fut créée l'association des Amis de l'Orgue de Chilleurs qui sensibilisa la population, lança une souscription, organisa des concerts.
Avec les premiers fonds recueillis et les aides publiques, la commune propriétaire de l'instrument confia la reconstruction aux facteurs d'orgues Pellerin et Uys.
L'orgue, partiellement restauré, fut inauguré le 10 novembre 1996 par François-Henri Houbart devant plus de 600 personnes.

Dix ans plus tard, en 2006 de nouvelles possibilités financières permirent de parachever la reconstruction de l'orgue, avec la mise en place d'un second clavier positif de quatre jeux. En 2015, un relevage nécessaire à la préservation du bon fonctionnement de l'instrument a été effectué. Un certain nombre de jeux ont été réharmonisés à cette occasion, ce qui a permis d'améliorer notablement l'équilibre acoustique de l'ensemble.
A ce jour, toutes les parties intérieures de l'orgue ont été rénovées, la traction des notes et des jeux est entièrement mécanique.

La reconstruction de l'orgue de Chilleurs a pu être menée à bien grâce à la commune de Chilleurs-aux-Bois, au département du Loiret, à la région Centre, à l'Etat, aux Amis de l'Orgue, à l'association paroissiale de Chilleurs et aux dons des habitants.
Ainsi sauvegardé, ce patrimoine local contribue aujourd'hui à la vie culturelle et cultuelle de la région.