Présentation de l'association

Page modifiée le jeudi 17 septembre 2015

Créée en 1995, l'association des Amis de l'Orgue de Chilleurs venait répondre à une situation d'inquiétude par rapport à l'instrument menacé de tomber en ruine.
Le but de l'association se résume en trois points:
- Promouvoir une activité culturelle et artistique autour de l'instrument
- Veiller à son entretien et à son bon état de marche
- Susciter l'enseignement de l'orgue

Groupant une centaine d'adhérents, le premier objectif de l'association à sa création fut de sensibiliser la population à la sauvegarde de l'orgue, patrimoine du village.
Elle lança une souscription, organisa des concerts; les premiers fonds ainsi trouvés ajoutés aux aides publiques permirent à la commune, propriétaire de l'instrument, de confier la reconstruction aux facteurs d'orgues Pellerin et Uys.

Depuis sa création, l'association des Amis de l'Orgue de Chilleurs organise environ deux concerts par an, privilégiant des intervenants de la région.

La création de l'école d'orgue en 1997 permet chaque année à une dizaine d'élèves de tous âges de la région d'accéder et de s'initier à l'orgue à tuyaux.
Tout comme les élèves, les personnes désireuses de jouer de l'orgue peuvent y accéder moyennant le paiement de la cotisation annuelle et le respect du règlement. Chaque personne signale son passage sur un cahier disposé à cet effet; plus de 200 passages sont mentionnés annuellement.
A la demande, l'association organise des visites; par exemple, les enfants du centre de loisirs de Chilleurs sont venus à plusieurs reprises découvrir l'instrument et ses sonorités.

En 2005 les Amis de l'Orgue de Chilleurs ont été à l'initiative du premier festival des orgues du Pithiverais. Aujourd'hui, ce sont les huit communes du Pithiverais possédant un orgue à tuyaux qui organisent ce festival tous les deux ans en septembre et octobre.

Par ses activités, l'association souhaite contribuer à la vie culturelle de la région et la mise en valeur de son patrimoine.